La citadelle d’Amiens reprend du service

Publié le 30 mars 2019 par Commentaires fermés sur La citadelle d’Amiens reprend du service

« La citadelle d’Amiens reprend du service ».  C’est le titre que Le Moniteur affiche en pleine page de couverture de son édition du 22 mars pour présenter la reconversion de l’ancien site militaire transformé en campus universitaire.

Installée au nord de la ville ancienne, la citadelle fut construite par l’architecte Jean Errard au début du XVIIe siècle sur des bases plus anciennes, sur ordre d’Henri IV, après que l’armée espagnole ait investi la ville en mars 1597. Modifiée et augmentée sous Louis XIV et achevée au XIXe siècle, peu modifiée par la suite, la citadelle est demeurée un site militaire jusqu’en 1993.

Cerné au sud par la Somme et au nord par les grands ensembles de l’extension urbaine des années 1960, ce verrou urbain n’était perçu que très partiellement dans le paysage amiénois. Le projet mis en œuvre depuis 2013 par l’équipe Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et livré aux étudiants en septembre dernier a réussi l’intégration de cette pièce manquante dans la ville.

C’est là l’aboutissement d’une réflexion collective à laquelle GRAHAL est fier d’avoir participé : en 2009, Amiens Métropole (maîtrise d’ouvrage) lui avait confié la conduite d’une étude de prescriptions architecturales, paysagères et patrimoniales, en collaboration avec les urbanistes et paysagistes de LA COMPAGNIE DU PAYSAGE et les architectes de CASSIOPEE CONCEPT, qui avait défini un schéma directeur d’aménagement intégrant pleinement le patrimoine comme moteur de la création d’un nouveau quartier de ville …

Publié dans :

Cet article a été écrit par Mickael COLIN

Les commentaires sont fermés.