Ingéniérie patrimoniale

Le Patrimoine est devenu un enjeu important dans les démarches de développement local et une composante essentielle de la qualité de vie et de l’aménagement du territoire. Outre l'architecture, il concerne dorénavant tous domaines relevant de l’activité humaine tels la culture, l’urbanisme, l’environnement et le paysage.

Ce constat fonde l’activité du département d’ingénierie patrimoniale i-pat® dans lequel nous travaillons à développer des stratégies pour une approche globale des patrimoines et des territoires, dans le domaine de la valorisation du patrimoine :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage particulièrement dans le domaine de la gestion urbaine du patrimoine.
  • Protection et labellisation de patrimoines bâtis, urbains et paysagers, particulièrement dans le domaine du patrimoine mondial et du label Villes et pays d’art et d’histoire.
  • Conception et programmation de projets muséologiques, culturels et patrimoniaux.

Ce département est encadré par une équipe permanente d’historiens, d’historiens de l’art, d’ingénieurs du patrimoine, de spécialistes du développement local et de muséologues. Il s’est par ailleurs attaché un réseau de compétences complémentaires en partenariat permanent avec des bureaux d’études techniques et économiques spécialisés et avec des consultants parisiens et régionaux : architectes du patrimoine, paysagistes, professionnels du tourisme, designers, graphistes, scénographes et muséographes.