Une équipe pluridisciplinaire

Le GRAHAL est une aventure humaine et humaniste d’historiens d’art, passionnés par la recherche historique et l’étude du patrimoine.

Depuis 1986-1988, la force du groupe est d’avoir rassemblé des compétences multiples, à des fins scientifiques et techniques, pour développer un savoir-faire et des prestations de service appliquées dans le domaine privilégié de la culture, du patrimoine, de l’art, de l’architecture, des jardins, etc.

Un commentaire


Les membres de l'équipe

Fondateur et directeur, Michel BORJON, est un expert reconnu de l’architecture et du patrimoine. Sa double formation à la fois scientifique (DEA d’Histoire de l’Art Moderne obtenu à l’Université de Paris IV-Sorbonne et ancien élève de l’École du Louvre) et technique (I.U.T. Travaux publics et Génie civil à l’Université de Grenoble) lui permet une approche globale des problématiques patrimoniales.

Michel Borjon Fondateur, Directeur général

Bruno BENOISTE PILLOIRE est directeur adjoint chargé du pôle Management et chef de département de l’ingénierie documentaire i-doc®. Spécialise de l’ingénierie documentaire appliquée au domaine du patrimoine il a développé depuis plus de 20 ans une véritable expertise dans les problématiques liées à documentation et à la gestion des collections des Musées ou Muséum. Il est titulaire d’un Diplôme Supérieur des Sciences et Techniques de la Documentation et de l'Information (INTD/CNAM, Paris), d’une Maîtrise d'Histoire et d’une Licence d'Histoire de l'Art (Université de Paris X).

Bruno Benoiste Pilloire Directeur adjoint

Mickaël COLIN est directeur adjoint chargé du pôle Stratégie, chef des départements de la Recherche R&E® et de l’ingénierie patrimoniale i-pat®. Historien de formation, il a acquis depuis plus de 15 ans une compétence spécifique dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et particulièrement dans le domaine du Patrimoine mondial.

Mickael Colin Directeur adjoint

Marie-Hélène IDRAC est chef de département (i-doc®). Elle est spécialiste des Archives, des Bibliothèques et de la Documentation patrimoniale. Elle est titulaire d’une Licence d’Histoire de l’Art (Université de Toulouse Le Mirail) et d’un D.U.T. de documentation (I.U.T. de Toulouse).

Marie-Hélène Idrac Chef de département

Dominique VIN est titulaire d'un diplôme de 3e cycle de l'École du Louvre et d'un DEA d'Histoire de l'Art et Archéologie (Paris I-Panthéon Sorbonne). Responsable scientifique du département R&E®, il assure le suivi des nombreuses études historiques appliquées.

Dominique Vin Responsable d’études

Fanny CHABAS est chef de projet adjointe du département i-doc®, spécialiste des projets de numérisation et du traitement des collections d’herbiers. Elle est titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’Art et Archéologie (Université de Provence, Aix-en-Provence) et d’une thèse de doctorat sur l’iconographie des jardins à la Renaissance, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Fanny Chabas Chef de projet adjointe

Servane CHETAUD est documentaliste spécialisée pour le traitement des collections patrimoniales au sien du département i-doc®. Elle est titulaire d’une Maîtrise d'Histoire de l'art (Michelet - Sorbonne Paris IV) et d’une Maîtrise des sciences de la Documentation et de l’Information (Paris VIII).

Servane CHETAUD Documentaliste spécialisée

Chargé d’études au sein du département d’ingénierie patrimoniale i-pat®, Charles COTTERET est titulaire d’un Master 2 d’Histoire de l’Art intégrant une spécialité « restauration et réhabilitation du patrimoine bâti » (Université de Haute-Bretagne Rennes).

Charles Cotteret Chargé d’études

Assistante-responsable d’étude au sein du département R&E®, Caroline DUJON-ATTALI est historienne de l'art, titulaire d'un doctorat en Histoire contemporaine spécialité Patrimoine (Section CNU 22 - CERHiC - Université Reims Champagne-Ardenne – Reims).

Caroline Dujon-Attali Assistante-responsable d’études

Lucile GARNIER, historienne titulaire d’un DEA d’Histoire et Civilisation (Université de Caen) et diplômée en Histoire de l’Art (Université Lille 3) est chargée d’études au sein du département R&E®.

Lucile Garnier Assistante-responsable d’études

Titulaire d’un Master 2 Recherche (Université de Paris IV-Sorbonne), Pierre GEOFFROY est historien de l’art, assistant-responsable d’étude au sein du département R&E®.

Pierre Geoffroy Assistant-responsable d’études

Architecte (Diplôme d'Architecture à l'École « Biagio Rossetti » de l’Università degli Studi di Ferrara – Italie), Francesco GUIDOBONI est également titulaire d’un Doctorat d'Histoire de l'Architecture (Université Paris-I Panthéon Sorbonne et Sapienza Université de Rome). Il est chargé d’études au sein du département R&E®.

Francesco Guidoboni Assistant-responsable d’études

Historienne de l’Art diplômée de l’Université Charles de Gaulle-Sciences humaines, Lettres et Arts (Lille III), Laetitia JACQUEY-ACHIR est chargée d’études au sein du département d'ingénierie patrimoniale i-pat®.

Laetitia Jacquey-Achir Chargée d’études

Robin LUZIER est chargé d’études au sein du département d’ingénierie patrimoniale i-pat® et titulaire d’un Master 2 Patrimoine architectural (Université Lumière-Lyon 2) et d’une Licence de Droit administratif (Université Lumière-Lyon 2).

Robin Luzier Chargé d’études

Sandrine METZ est assistante à la gestion de projet du département i-doc®, spécialisée dans les systèmes de gestion de base de données appliquées au domaine du patrimoine et des musées. Elle est titulaire d’un DEA d'Histoire du Patrimoine de l’Université de Paris IV, la Sorbonne.

Sandrine Metz Assistante à la gestion de projet

Anne QUILLOT est chef de projet adjointe au sein du département i-doc® et spécialisée dans les problématiques d’inventaire, de récolement, d’informatisation ou de chantier des collections des Musées et Muséum. Elle est diplômée de l’Université Paris X en Histoire des arts et en Sciences de l'information et de la documentation.

Anne Quillot Chef de projet adjointe

Chargée d’études au sein du bureau d’étude PAT Anne-Laure VAILLANT est titulaire d’un Master d’Archéologie des périodes historiques (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et particulièrement spécialisée en archéologie du bâti médiéval. Elle collabore régulièrement avec le département R&E.

Anne-Laure Vaillant Chargée d’études
Rejoignez-nous !