Musées

Depuis 30 ans, la société Grahal réalise des prestations de documentation et de gestion de collections pour tout type de musée ou muséum (beaux-arts, archéologie, ethnologie, histoire, sciences et techniques, sciences naturelles etc.) et sur tout type de système informatique.

Notre expérience nous permet d’adapter nos méthodes aux spécificités de chaque type de collections et à l’organisation de chaque institution (contraintes de moyens, d’espaces, de calendrier etc.). Nous pouvons aussi bien mener une mission d’accompagnement et de formation que réaliser les opérations sur site avec une équipe spécifique.

Nos prestations

Informatisation des collections :

L’informatisation des collections peut être menée à partir de registres existants, d’une documentation papier ou d’un récolement des collections. Selon les cas, la démarche proposée sera différente, à l’exemple de ce que nous avons réalisé pour les départements des antiquités orientales ou des arts graphiques du Musée du Louvre, le musée des Beaux-Arts de Marseille, le musée d’Orsay, le musée Rodin, etc.

Inventaire et récolement des collections

En conformité avec l’arrêté du 25 mai 2004 relatif au récolement décennal des « musées de France », nous avons réalisé et poursuivons le récolement de nombreuses collections comme pour le musée du Quai Branly, le musée de Bretagne, les musées de Marseille, les musées de la Ville de Paris etc. Le récolement suppose l’existence préalable d’un inventaire des collections, ce qui n’est pas toujours le cas. Nous pouvons donc fournir une assistance pour la constitution de cet inventaire comme ce fut le cas lors de la création du Musée de la Grande Guerre à Meaux, en y associant si nécessaire des experts.

Saisie des inventaires ou registres anciens

Pour faciliter les opérations de récolement, il est parfois pertinent d’effectuer une saisie préalable des inventaires. Cette saisie peut être menée sur place (châteaux de Compiègne ou de Fontainebleau) ou dans nos locaux (musée de l’Armée).

Chantier des collections

L’informatisation ou le récolement des collections ne peuvent souvent être dissociés d’un chantier des collections qui nécessite de nombreuses opérations complémentaires autour des collections, dépoussiérage, marquage, rangement, prises de vue etc. Nous pouvons alors travailler avec des restaurateurs pour la conservation préventive, des transporteurs pour une assistance logistique et parfois même avec des photographes professionnels. C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus pour le Mucem, le musée national du Sport, le musée de la Poste, le musée de Saint-Dizier ou sous une forme approchante pour le chantier de redéploiement des collections dans les réserves du musée du Quai Branly.

Fort de cette très importante expérience, nous avons pu mener des missions de conseil qui peuvent correspondre à une étude sur l’informatisation et la diffusion en ligne des collections des régions de Haute et Basse Normandie, à l’acquisition d’un progiciel de photothèque numérique pour le musée du Louvre, à la cartographie des collections de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle, à l’assistance pour la constitution d’un thésaurus iconographique pour le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, à l’accompagnement du Musée de l’Alpes d’Huez dans sa politique d’informatisation.

Enfin nous proposons des formations sur les inventaires, l’informatisation des collections ou le récolement comme pour le réseau TansMusSites 14-45 du Nord-Pas de-Calais, le musée de Cavaillon, etc.


ARCHIVES – BIBLIOTHÈQUES – MUSÉES