Documentation

Dès sa fondation, en plus des documentalistes, le GRAHAL a intégré à ses équipes des ingénieurs en documentation pour des prestations de services ou de conseil en documentation patrimoniale. Il intervient sur des projets de photothèques argentiques ou numériques, des problématiques d’informatisation et de traitement de base de données documentaires et sur la documentation patrimoniale et iconographique.

Nos prestations

Photothèques argentiques et numériques

Nous menons régulièrement des opérations d’indexation et de traitement documentaire pour tout type de photothèque ou d’iconothèque, qu’il s’agisse de la photothèque de Crédit Agricole, de celle de Côte d’Or Tourisme ou de celle des archives du Grand Lyon.

Recherches iconographiques

En liaison avec les départements R&E et i-Pat ou indépendamment, nous mettons en place des équipes d’iconographes spécialisés pour réaliser des recherches iconographiques spécialisées, qu’il s’agisse de sujets ethnographiques pour le Museon Arlaten, d’art moderne ou contemporain pour le dictionnaire Hazan.

Base de données documentaires

Quels que soient les domaines, nos documentalistes interviennent régulièrement sur la ré-indexation de base de données comme pour Hachette Filipacchi, la réalisation de thésaurus comme au musée du quai Branly ou à la Direction de la Propreté du Grand Lyon, ou l’administration de base de données comme au Musée d’Orsay.

Documentation patrimoniale

En liaison avec les départements R&E et i-Pat, nous sommes à même de constituer des dossiers documentaires appliqués liés au patrimoine architectural, mobilier, industriel ou technique.


ARCHIVES – BIBLIOTHÈQUES – MUSÉES