Archives

Le GRAHAL est un utilisateur régulier des centres d’archives (nationales, départementales communales ou encore de fonds privés), que nos chercheurs du département R&E fréquentent assidûment dans le cadre de recherches historiques approfondies.

Fort de cette première approche qui l’a sensibilisé aux besoins des utilisateurs et aux contraintes des centres d’archives, le GRAHAL a développé depuis la fin des années 90, des compétences en archivistiques. Des équipes d’archivistes, adhérant à l’AAF (Association des Archivistes de France), peuvent intervenir aussi bien pour les services d’archives publiques (nationales, départementales, municipales, établissements publics etc.), les services producteurs/versants et les archives privées. Nous réalisons aussi bien des opérations de service sur site que des opérations de conseil.

 

Nos prestations

Traitement d’un arriéré d’archives

Le traitement d’un arriéré vise à résorber un passif d’archives. Les opérations de tri, d’élimination, de classement, de description, de cotation et de conditionnement visent à optimiser la conservation des documents pertinents et à permettre leur consultation avec des instruments de recherche normalisés (ISAD(G) ou ISAAR(CPF). Lorsque ces actions sont réalisées au sein du service producteur ou du service versant, un versement au service des archives complète les opérations. (CEA Paris-Saclay, DDT Marne, DDT Marseille, SAES Sevran).

Rédaction de tableau de gestion ou de charte d’archivage

Sur la base d’entretiens individuels ou groupés, dans le respect de la réglementation en vigueur et en accord avec les pratiques des services concernés, les archivistes rédigent le document de référence pour la gestion des archives et déterminer le sort final des documents. Dans le cas d’archives publiques, le tableau de gestion est validé par les services d’archives référents représentant la direction des Archives de France. (CEA Paris-Saclay, Grand Lyon, Musées de Marseille/pôle des Arts décoratifs).

Préparation et contrôle de campagnes de numérisation

Les campagnes de numérisation peuvent être accompagnées de missions complémentaires de préparation et de contrôle qualité. Dans le cadre du projet des Archives nationales site de Fontainebleau, nous avons ainsi réalisé une prestation de contrôle qualité sur la numérisation mais aussi sur l’ensemble des chantiers de préparation des fonds (dépoussiérage et conditionnement, saisie, numérisation et pose de codes à barres).

Le Grahal réalise aussi des audits sur la situation des archives, la mise en place de procédures, des études techniques dans le cadre de numérisation, des études sanitaires, des études stratégiques pour la réorganisation de services, des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques avec rappel du cadre légal des archives. (Archives départementales des Yvelines ou de la Loire, Museon Arlaten, centre des Archives diplomatiques à Nantes, DRAC Languedoc-Roussillon)


ARCHIVES – BIBLIOTHÈQUES – MUSÉES