Une entreprise de services aux côtés des acteurs du patrimoine

Années d'expérience 30
Employés 100

GRAHAL est l’acronyme de Groupe de Recherche Art Histoire Architecture Littérature. Fondée en 1988 par Michel BORJON, historien de l’art et de l’architecture et directeur général, membre de la Société de l’histoire de l’art français, l’entreprise GRAHAL, initialement centrée sur la recherche historique appliquée, a progressivement développé des activités complémentaires propres à couvrir la globalité du champ patrimonial, archivistique et documentaire. C’est ainsi que Bruno BENOISTE PILLOIRE, Marie-Hélène IDRAC, ingénieurs en documentation, Mickaël COLIN, spécialisé en ingénierie patrimoniale, et Dominique VIN, historien de l’art et de l’architecture sont venus apporter leurs compétences spécifiques et complémentaires.

GRAHAL est membre de la section française de l’ICOMOS (Conseil international des Monuments et des Sites), de la Société française d’Archéologie, de l’Association des Archivistes Français (AAF) et de l’Association des professionnels de l’information et documentation (ADBS).

GRAHAL est expert international auprès du Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

GRAHAL est habilité « Confidentiel Défense ».

Nombre d’affaires en 2017 120
Chiffre d’affaire en 2016 5 400 000

Prestations

Afin de structurer son approche pour proposer concrètement des prestations qualitatives et adaptées aux besoins de ses commanditaires, GRAHAL développe des compétences spécifiques au sein de trois départements d’activités correspondant à ses principaux métiers :

Département R&E®

La recherche et les études historiques et documentaires appliquées en assistance scientifique et technique à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre dans le domaine du patrimoine immobilier et mobilier, naturel et paysager.

Département i-doc®

L’ingénierie documentaire pour la réalisation de prestations de service et de conseil en ingénierie documentaire appliquée au patrimoine culturel qu’il s’agisse des musées et muséums, des archives, des bibliothèques ou de la documentation

Département i-pat®

L’ingénierie patrimoniale pour une approche globale des patrimoines et des territoires dans le cadre de la valorisation du patrimoine.

Depuis 30 ans, GRAHAL a forgé sa notoriété, reconnue par de nombreux clients de référence, en défendant une conviction : l’exigence, l’excellence, l’écoute, l’engagement, la créativité…
sont autant de valeurs qui définissent notre état d’esprit et notre recherche constante de valeur ajoutée au service du patrimoine. Michel BORJON Directeur général